Home / ACTUALITE 2016 / PODIUM COMBATTIF POUR LARBRE COMPÉTITION EN OUVERTURE DU FIA WEC
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7 LMGTE AM YUTAKA YAMAGISHI (JPN) PIERRE RAGUES (FRA) PAOLO RUBERTI (ITA) THIRDIN GTE AM CATEGORY
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7 LMGTE AM YUTAKA YAMAGISHI (JPN) PIERRE RAGUES (FRA) PAOLO RUBERTI (ITA) THIRDIN GTE AM CATEGORY

PODIUM COMBATTIF POUR LARBRE COMPÉTITION EN OUVERTURE DU FIA WEC

FLAGUKUSA Press release in English

  • Premier objectif rempli pour la Corvette C7.R n°50 aux 6 Heures de Silverstone
  • Jack Leconte : « Nous partons du bon pied »

Larbre Compétition lance idéalement sa campagne 2016 en FIA WEC avec une belle troisième place dans la catégorie LMGTE Am aux 6 Heures de Silverstone (15-17 avril).

Dans le rythme tout au long du week-end d’ouverture, le trio de la Corvette C7.R n°50 surmonte différents obstacles en course et pose les jalons d’une solide saison en championnat du monde d’Endurance. Forte de performances prometteuses lors du Prologue au Paul Ricard, l’écurie française aborde la première manche de l’année avec confiance et ambition. Sur le célèbre tracé britannique, Paolo Ruberti, Pierre Ragues, et Yutaka Yamagishi se mettent en évidence dès le vendredi en réalisant le troisième chrono de la deuxième séance d’essais libres.

Le lendemain, une météo typiquement anglaise – vent, pluie, et même neige en EL3 ! – vient jouer les trouble-fêtes. Préposés aux qualifications pour cette première épreuve, Paolo et Yutaka, qui n’a jamais piloté la Corvette sur piste humide, livrent un superbe effort collectif avec le troisième meilleur temps de leur catégorie. Larbre se montre même plus rapide que plusieurs équipages engagés en LMGTE Pro.

Le retour du soleil le jour de la course incite l’écurie du Vigeant à faire partir Pierre en pneumatiques Michelin médiums. Mais la piste se révèle encore trop fraîche pour ce type de gommes et le Français doit composer avec une voiture glissante. Larbre ajuste sa stratégie au moment du premier changement de pilotes, Paolo repartant en pneus tendres. L’Italien peut alors immédiatement adopter un rythme très compétitif, et parvient à remonter en deuxième position.

À peine a-t-il transmis le témoin à Yutaka pour son premier relais que la course est neutralisée par un « full course yellow ». Alors que ses rivales ont pu rouler à pleine vitesse durant son passage aux stands, la C7.R est contrainte d’évoluer à vitesse réduite sur l’ensemble du circuit au moment où les autres concurrents LMGTE Am s’arrêtent. L’entrée de la Voiture de Sécurité peu de temps après n’arrange guère la situation puisqu’elle empêche Yutaka de faire monter ses pneumatiques en température. Au final, c’est un tour complet que Larbre voit s’envoler. Ainsi que toute chance de lutter pour la victoire.

La structure du Val-de-Vienne réagit toutefois avec aplomb durant la seconde moitié de l’épreuve. Dans une course émaillée d’incidents et de pépins mécaniques, ses trois pilotes couvrent chacun un deuxième relais rapide et limpide tandis que la n°50 affiche une fiabilité parfaite. Des atouts qui permettent à Larbre de revenir au classement pour finalement décrocher un premier podium cette année et empocher les 15 points qui l’accompagnent.

Larbre Compétition mettra ensuite le cap sur la Belgique pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC, deuxième manche de la saison 2016 (5-7 mai). Ce sera pour les experts du Vigeant la dernière grande épreuve en championnat du monde d’Endurance avant de retrouver les célèbres 24 Heures du Mans (15-18 juin).

Paolo Ruberti : « Démarrer la saison avec un podium est naturellement un résultat positif. Ce dernier vient récompenser le travail de toute l’équipe et des pilotes, tout en augurant du meilleur pour la suite de l’année. Notre Corvette C7.R est très performante et nous permet de lutter aux avant-postes. Je pense que nous pouvons même faire encore mieux. Pour cela, il faut juste régler quelques détails et continuer d’engranger les kilomètres. »

Pierre Ragues : « Jack nous avait demandé de ramener des points et nous terminons sur le podium : nous sommes forcément plus que satisfaits ! Nous avons certes bénéficié de certains faits de course mais cela fait partie des joies de l’Endurance. Nous avons également emmagasiné beaucoup d’expérience au volant de la Corvette C7.R durant ce week-end d’ouverture, notamment en matière de gestion des pneus Michelin. La voiture a très bien fonctionné et la fiabilité était au rendez-vous. Vivement la suite ! »

Yutaka Yamagishi : « Je suis très heureux d’avoir décroché cette troisième place à Silverstone, d’autant plus qu’il s’agit de mon premier podium international. Je tiens tout d’abord à saluer mes coéquipiers Paolo et Pierre pour leur excellents chronos. Un grand merci également à tous les mécaniciens, qui ont si bien préparé la Corvette C7.R, ainsi qu’à Jack Leconte pour m’avoir offert la chance de courir dans une structure aussi professionnelle que Larbre Compétition. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais suis convaincu de pouvoir progresser avec l’équipe. J’ai hâte de retrouver tout le monde à Spa-Francorchamps pour la prochaine épreuve. »

Jack Leconte, Team Manager : « Nous partons du bon pied avec un podium dès la manche d’ouverture quand nous n’en n’avions pas signé la saison dernière. Comme d’habitude, le team et la Corvette C7.R étaient parfaitement préparés. Signer le troisième chrono en qualifications sous la pluie, devant plusieurs voitures LMGTE Pro, c’était du grand spectacle ! Au départ de la course, nous avons en revanche surestimé la température en piste et Pierre s’est élancé avec des pneus inadaptés. Sa bonne analyse de la situation nous a permis d’adapter la stratégie judicieusement avec Paolo, qui est vite revenu au premier plan. Les différentes interruptions sont ensuite venues nous compliquer la tâche mais Yutaka s’est montré très prudent et n’a commis aucune erreur dans ces conditions piégeuses. Certes, nous avons profité des soucis rencontrés par certains de nos rivaux mais le vieil adage qui veut que la course ne soit jamais jouée avant le drapeau à damier reste toujours d’actualité. On l’a encore vu à Silverstone. »