Larbre Compétition poursuit sa série de podiums dans la catégorie LMGTE Am du championnat du monde d’Endurance FIA 2016 avec une belle troisième place acquise aux 6 Heures du Nürburgring le week-end dernier (22-24 juillet).
Après Silverstone et Spa-Francorchamps, Paolo Ruberti, Pierre Ragues, et Yutaka Yamagishi décrochent ainsi leur troisième podium en quatre courses à bord de la Corvette C7.R n°50 cette saison.
Au cœur du massif de l’Eifel, l’écurie du Vigeant est heureuse d’enregistrer le retour de Paolo après son forfait sur blessure aux 24 Heures du Mans. L’Italien ne tarde pas à démontrer qu’il n’a rien perdu de sa pointe de vitesse puisque la n°50 signe le deuxième meilleur chrono dans chacune des deux séances d’essais libres du vendredi.
Devant composer avec une météo pluvieuse lors des qualifications du samedi, Larbre reste alors fidèle à la philosophie pragmatique de son Team Manager Jack Leconte en assurant un sans-faute et la cinquième place de grille.
Ayant retrouvé son rôle de préposé au départ, Ruberti lance dimanche les 6 Heures du Nürburgring de la n°50 avec un excellent relais d’ouverture, qui place Pierre et la Corvette C7.R en lutte pour le podium.
Le champion des European Le Mans Series 2013 poursuit le beau travail de son coéquipier et s’empare des commandes de la catégorie LMGTE Am après une performance et des dépassements incisifs lors de son premier passage au volant.
Yutaka livre ensuite une prestation au diapason de ses compères en signant un double relais limpide et régulier qui maintient Larbre en lice pour la victoire. C’est alors qu’une série de faits de course et neutralisations va venir entraver la marche en avant de la n°50.
Ayant effectué ses derniers changements de pilotes sous drapeaux verts, soit quand l’ensemble du plateau roule à pleine vitesse, l’écurie du Vigeant rencontre des « Full Course Yellow » au moment où ses concurrentes LMGTE Am s’arrêtent.
Contraint d’évoluer à rythme réduit sur les 5,148 km du circuit allemand, Larbre lâche près de deux minutes par rapport à ses rivaux et voit ainsi ses espoirs de succès s’envoler. Une situation d’autant plus frustrante que la performance est clairement au rendez vous, en atteste le meilleur tour en course réalisé par Paolo lors du dernier relais. Son chrono en 1’59’’203 est quasiment neuf dixièmes plus rapide que le deuxième temps de référence en LMGTE Am.
Malgré cette cadence très élevée imprimée par l’Italien en fin d’épreuve, impossible, dans un championnat aussi relevé que le FIA WEC, de rattraper en piste le temps perdu durant les différentes neutralisations. Larbre doit donc, dans un premier temps, se contenter de la quatrième place sous le drapeau à damier.
La structure du Val-de-Vienne est toutefois promue au troisième rang suite à l’exclusion de la voiture classée deuxième pour hauteur de caisse non-conforme. Ce nouveau podium permet ainsi à l’équipe française de conserver sa place dans le Top 3 du championnat LMGTE Am, à seulement un point du deuxième.
À la rentrée (1-3 septembre), Larbre Compétition mettra le cap sur le Mexique à l’occasion des 6 Heures de Mexico, une épreuve qui fait son apparition au calendrier du FIA WEC cette saison.
Paolo Ruberti : « Le bilan du week-end est positif. J’étais heureux de retrouver l’équipe après ma blessure, et de constater que je ne ressentais pas de douleur au volant. La Corvette C7.R était très compétitive tout au long des trois jours de compétition. Je pense que nous aurions pu aller chercher la deuxième place, voire la victoire, sans les neutralisations sous drapeaux jaunes, qui nous ont fait perdre beaucoup de temps. Je retiens toutefois que nous avons livré une solide performance dans l’ensemble, et que l’équipe a, comme d’habitude, effectué un excellent travail. »
Pierre Ragues : « Nous avons bien progressé et sommes beaucoup plus homogènes, ce qui est vraiment positif. Nous n’avons pas pris de risques lors des qualifications, et avions les moyens de jouer les premiers rôles en course. Mes relais se sont très bien passés, la Corvette C7.R se montrant très performante. C’est important de rester bien placés au championnat ; cela augure d’une seconde moitié de saison intense en FIA WEC. »
Yutaka Yamagishi : « Je me sens de plus en plus à l’aise au fil de la saison. Bien sûr, il me reste toujours à acquérir une assurance et une vélocité supérieures dans la Corvette, mais j’ai encore gagné en confiance depuis Le Mans. Un grand bravo à Pierre et Paolo – que j’étais très heureux de retrouver –, ainsi qu’à toute l’équipe Larbre Compétition pour leur superbe travail au Nürburgring. »
Jack Leconte, Team Manager : « Avec trois podiums en quatre courses, Larbre Compétition a livré une première moitié de saison solide en championnat du monde d’Endurance FIA. Nous avons certes bénéficié du déclassement d’un concurrent pour terminer troisièmes au Nürburging mais je note que nous jouions la victoire lorsque les dernières longues neutralisations sous drapeaux jaunes assez discutables nous ont repoussés au classement. Je regrette que l’application des « Full Course Yellow » manque d’homogénéité et transforme ainsi les courses en loterie. Par ailleurs, je pense que cette procédure empêche toute équité sportive et retire tout intérêt à la compétition. Le système des « Slow Zone », plus ardu à appliquer pour la direction de course, est le seul équitable à retenir. Sinon il faut revenir à la procédure du Safety Car, identique à celle en vigueur aux Etats-Unis, pour que les épreuves conservent leur intérêt. Je préfère toutefois me focaliser sur le positif. Nous étions ravis d’avoir de nouveau Paolo à nos côtés après sa blessure, la voiture continue de fonctionner parfaitement, et toute l’équipe a signé une très belle prestation. Enfin, je confirme que Ricky Taylor nous rejoindra à partir de Mexico, et ce pour trois manches du FIA WEC. L’Américain, que nous connaissons bien pour l’avoir fait rouler aux 24 Heures du Mans en 2013 et 2014, épaulera Pierre et Yutaka à bord de la Corvette C7.R n°50. »