Larbre Compétition est prêt à affronter la 85ème édition des 24 Heures du Mans (17/18 juin) après avoir parfait la préparation de sa Corvette C7.R « Human » n°50, qui évoluera dans la catégorie LMGTE Am lors de la plus grande course d’Endurance au monde.
Pour célébrer sa 24ème participation au double tour d’horloge sarthois, l’écurie du Val de Vienne aligne une superbe Art Car qu’elle a eu la fierté d’exposer sur la Place de la République du Mans dimanche dernier (11 juin) lors du traditionnel Pesage.
Fernando Rees, Christian Philippon et Romain Brandela – les trois pilotes qui se relaieront au volant de la n°50 cette semaine – ont reçu pour l’occasion un accueil très chaleureux d’un public fidèle et connaisseur.
À l’aube de son troisième départ sur la mythique épreuve mancelle, la Corvette C7.R a satisfait aux vérifications techniques obligatoires de l’Automobile Club de l’Ouest, tandis que son équipage s’est plié volontiers aux contrôles administratifs d’usage.
Avec sa livrée « Human » percutante, la Corvette C7.R n°50 a été l’un des principaux sujets de conversation en amont de ces 24 Heures du Mans. Elle a également fait étalage de son potentiel en signant le deuxième meilleur temps de sa catégorie lors de la Journée Test officielle (4 juin).
Rees, Philippon, et Brandela ont retrouvé mardi (13 juin) le Circuit des 24 Heures afin d’assister au briefing Pilotes obligatoire. Ils ont ensuite posé pour la photo de famille officielle avant de prendre part à la traditionnelle séance d’autographes organisée dans la voie des stands.
Ce mercredi matin (14 juin), Larbre a tenu une conférence de presse spéciale afin de présenter la Corvette C7.R « Human » n°50 avec ses trois pilotes, le Team Manager Jack Leconte, l’artiste Ramzi Adek, créateur de la décoration, et Doug Fehan de Corvette Racing. Tous ont eu le plaisir d’échanger avec les représentants des médias nationaux et internationaux présents pour l’occasion.
L’action en piste sur le redoutable tracé de 13.629 km a débuté dès cet après-midi à 16h00 avec les essais libres. Ils seront suivis des premières qualifications organisées de 22h00 à minuit.
Fernando Rees : « Retrouver Le Mans procure des sensations incroyables. On sent vraiment la ferveur et l’enthousiasme monter jour après jour. Notre Corvette C7.R « Human » n°50 a suscité beaucoup d’intérêt au cours du Pesage, poursuivant ainsi la belle dynamique amorcée avec nos solides performances sur la Journée Test.
Le design de notre livrée est fou, dans le bon sens du terme ! Il remplit tous les objectifs fixés en amont et j’ai entendu beaucoup de gens dire à quel point cette décoration percutante était meilleure que ce qui avait pu se faire en matière d’Art Cars auparavant. Je suis très fier de faire partie d’un tel projet.
Nous avons désormais le regard tourné vers les essais libres avec pour objectif de continuer à gagner en performance avant le double tour d’horloge de ce week-end ! »
Christian Philippon : « Quel sentiment extraordinaire lors du Pesage ; j’avais l’impression de vivre un rêve et de voir toutes les photos que j’ai pu collectionner depuis des années prendre forme sous mes yeux. Les différentes séances de dédicaces avec les fans furent tout aussi inoubliables. En tant que passionné des 24 Heures du Mans, je suis bien placé pour comprendre leur enthousiasme. Il y a encore quelques années, c’était moi qui allait demander des autographes aux pilotes !
Dimanche dernier restera à tout jamais un moment fort de cette semaine du Mans, surtout lorsque nous avons posé pour la photo officielle avec l’écurie et la voiture. Ces clichés feront partie de l’histoire du Mans pour les années à venir.
Après une conférence de presse enrichissante et productive ce matin, nous sommes maintenant prêts à affronter la piste avec notre Corvette C7.R « Human » n°50. »
Romain Brandela : « Ayant couru la dernière fois au Mans il y a deux ans, j’ai immédiatement remarqué l’intérêt accru pour notre Corvette C7.R cette saison. Nous l’avons constaté dès les vérifications techniques et administratives dimanche dernier quand de nombreuses personnes voulaient nous voir et nous rencontrer. Tous nous ont dit qu’on avait la plus belle voiture du plateau et la tendance s’est confirmée à chaque fois que j’ai été arrêté dans le paddock par des fans.
La séance d’autographes du mardi a attiré une foule très dense et tout le monde voulait son poster Larbre Compétition dédicacé. Il y a un vrai et bel engouement autour de la voiture et c’est un bonheur de sentir cette passion et ferveur populaire qui grandit. Christian [Philippon] et moi adorons Le Mans et la course automobile en général : nous sommes en train de vivre le rêve de tout gentleman driver. J’ai déjà deux départs aux 24 Heures du Mans à mon actif mais la magie ne s’estompe jamais !
J’étais ravi de voir les médias internationaux manifester un tel intérêt pour notre équipe durant la conférence de presse de ce matin. La voiture donne le sourire aux gens et nous pouvons ainsi nous nourrir de cette énergie positive. »
Jack Leconte, Team Manager : « La cérémonie du Pesage représente toujours un événement à la saveur particulière et une occasion formidable pour les fans d’approcher les équipes en lice aux 24 Heures du Mans. Nous figurions parmi les premiers à passer et l’on pouvait vraiment sentir que la foule piaffait d’impatience de voir notre Corvette C7.R « Human » n°50 de ses propres yeux. C’était là notre première sortie en public avant la Grande Parade des Pilotes du Mans vendredi en fin d’après-midi.
Nos pilotes ont signé des autographes pendant plus d’une demi-heure et notre voiture est clairement l’une des plus populaires cette année. La séance de dédicaces du mardi a également fait recette avec pas moins de 3000 posters Larbre Compétition distribués. La voie des stands était copieusement garnie mais il est indéniable que le garage de la n°50 avait les faveurs des spectateurs.
La conférence de presse de ce matin s’est très bien déroulée. Il était important de promouvoir ce fantastique projet « Human » auprès des fans du Mans dans le monde entier. Il est tout aussi important d’accueillir les médias pour leur communiquer des informations précises sur notre programme et répondre à leurs questions dans une ambiance conviviale.
L’heure est maintenant venue de prendre la piste pour les essais libres, avant les premières qualifications en nocturne. Ces deux séances vont permettre au public d’admirer notre Corvette « Human » et sa décoration réfléchissante la nuit en action sur le Circuit des 24 Heures.
Ce soir, le but est de signer un chrono compétitif en qualifications, puisque demain nous installerons beaucoup de nouvelles pièces pour la course. Nous les roderons et testerons sur un minimum de 200 kilomètres afin de nous assurer que tous ces composants fonctionnent parfaitement et gardent leur potentiel pour la course. »