Première pole position dans la Sarthe pour l’écurie du Val de Vienne depuis 2007
Pour sa 24ème participation au Mans (dont le départ sera donné samedi 17 juin à 15h00), Larbre Compétition s’empare pour la première fois de la pole (catégorie GTE Am) sur le circuit des 24 Heures.
Le Brésilien Fernando Rees, qui fait équipe avec Christian Philippon et Romain Brandela au volant de la Corvette C7.R « Human » No. 50, a posté hier soir, à la tombée de la nuit, un meilleur tour en 3’52’’843. Ce temps permet à la structure du Val de Vienne de prendre la première place de sa catégorie sur la grille de départ de la plus grande course d’endurance au monde.
Alors que l’écurie était avant tout focalisée sur la bonne préparation de la course, cette superbe performance sur un tour lancé est de bon augure pour l’équipe française qui a déjà remporté cinq victoires de classe lors de la classique mancelle (1993, 1994, 2010, 2011 et 2012).
Lors des trois séances qualificatives, Christian Philippon et Romain Brandela se sont quant à eux sont concentrés sur le roulage et la régularité en vue de la 85ème édition du double tour d’horloge.
Après une sortie de piste lors des essais libres, les mécaniciens ont pu rapidement réparé la belle américaine ; la superbe « Art Car » décorée par l’artiste Ramzi Adek et préparée par l’équipe de Jack Leconte a ensuite réalisé le cinquième meilleur temps de la première séance qualificative disputée mercredi soir.
Jeudi, des pièces neuves ont été montées pour être rodées et réglées par les trois pilotes de la Corvette C7.R « Human » No. 50 pendant la deuxième séance qualificative ; ils obtiennent le quatrième meilleur temps.
Lors de la dernière séance chronométrée, Fernando Rees a établi le meilleur chrono une heure avant le drapeau à damier. Son temps n’a pas été battu et permet à Larbre de réaliser sa première pole position en catégorie LMGTE Am. L’équipe du Val de Vienne n’avait plus fait la pole sur le circuit de 13,629 km depuis 2007.
Fernando Rees : « Je suis très satisfait de mon meilleur tour, je pense que nous aurions même pu aller un peu plus vite ! Les drapeaux jaunes ne nous ont pas permis d’exploiter au mieux les pneumatiques et cela nous a coûté un peu de temps. Nous réussissons néanmoins à obtenir la pole ! Toute l’équipe a fait un super boulot, travaillant sans relâche depuis mercredi soir pour bien préparer la voiture. Un grand merci également à Jack Leconte et à Corvette Racing, basé à côté de notre garage ; tout le monde a effectué une excellente prestation. »
Christian Philippon : « Larbre Compétition a énormément travaillé ; Fernando réalise un super tour lancé et nous offre la pole. J’ai perdu un peu de confiance en moi mercredi lorsque je suis sorti de la piste ; cette dernière séance qualificative jeudi soir m’a permis de trouver un bon rythme et de prendre mes repères. Je souhaite remercier Jack Leconte et tous les membres de l’équipe pour leur aide, leur soutien et leurs conseils. »
Romain Brandela : « Je suis content des progrès réalisé par Christian ; et c’est vraiment super que Fernando ait pu faire la pole ! Les deux séances de mercredi ont été difficiles pour moi car à chaque fois que j’ai pris la piste il y a eu un drapeau jaune ou un rouge. Je n’ai donc pu faire que deux tours lancés. Je pensais que les choses allaient s’arranger hier soir mais après seulement un tour en début de séance il y a eu à nouveau un drapeau rouge ! J’attends maintenant le départ avec impatience et j’espère que nous aurons une course plus limpide ! »
Jack Leconte, Team Manager : « Après l’incident de mercredi après-midi, toute l’équipe a beaucoup travaillé. Comme prévu, nous avons préparé la voiture pour la course et monté des pièces neuves ; nous avons également effectué toutes les réparations nécessaires pour être certains d’avoir le meilleur niveau de performance possible.
Le long drapeau rouge en début de séance hier soir ne nous a pas aidés. Nous avons ensuite eu une crevaison sur le premier train de pneus neufs de Fernando. Il ne nous restait alors qu’un seul jeu de nouveaux Michelin. Il est resté concentré et réalise le meilleur temps lors de la dernière séance qualificative !
Nos opposants directs ont alors repris la piste 15 minutes avant le drapeau à damier pour essayer de battre notre temps de référence. Nous sommes ressortis 20 secondes derrière eux pour les marquer. C’était très sympa de batailler avec Pedro Lamy, Mathias Lauda et Paul Dalla Lena, nos anciens adversaires en championnat du monde d’endurance. Ils sont même venus après la séance pour nous féliciter et j’étais très touché. J’apprécie beaucoup ce geste, c’est le Sport dans toute sa splendeur avec un S majuscule.»
Les trois pilotes Larbre Compétition prendront part cet après-midi à la célèbre Parade de Pilotes ; pendant ce temps, l’équipe va se concentrer sur le warm-up et la course dont le départ sera donné samedi à 15h00.