- La Corvette C7.R n°50 pas totalement récompensée dans la Sarthe
- L’écurie du Vigeant inscrit quand même des points importants en FIA WEC
Labre Compétition a ajouté une nouvelle arrivée aux 24 Heures du Mans à son palmarès, après que la Corvette C7.R n°50 a terminé huitième en LMGTE Am lors de la 84ème édition du double tour d’horloge sarthois (18/19 juin).
Pour sa 24ème participation à la plus grande course d’Endurance au monde, l’écurie du Vigeant aurait même pu repartir du Mans avec une place dans le quinté de tête si elle n’avait pas connu une sortie de piste dimanche matin.
Pierre Ragues, Yutaka Yamagishi, et Jean-Philippe Belloc se sont relayés au volant de la Corvette C7.R qui, pour sa deuxième venue sur le Circuit des 24 Heures, a tourné comme une horloge dans une catégorie LMGTE Am très relevée.
Préposé au départ, Pierre s’est élancé à 15h00, heure du Mans, depuis la sixième place de grille sur une piste détrempée. Des conditions extrêmement piégeuses dues à une forte averse quelques minutes avant le drapeau vert, ce qui a entraîné un début de course sous le régime de la Voiture de Sécurité pour les 60 équipages engagés.
Après une semaine de mauvais temps dans la Sarthe, ce fut le seul épisode pluvieux d’une épreuve marquée par son traditionnel lot de drapeaux jaunes, Slow Zones, et autres Safety Cars. Fidèle à l’approche pragmatique du Team Manager Jack Leconte, le trio Larbre est passé entre les gouttes et les incidents, affichant un rythme rapide et régulier sur le mythique tracé de 13,629 km.
Après six heures de course, Jean-Philippe a bouclé le premier de ses nombreux doubles relais en quatrième position avant de transmettre le volant à Yutaka. Pour son entrée en piste, le Japonais a livré une belle prestation alors que le soleil couchant rendait la visibilité délicate.
De retour au volant de la n°50, Ragues évoluait toujours dans le top cinq à moins de deux minutes du leader lorsque les 59 concurrents encore lice ont atteint le cap du premier tiers de course. Yutaka lui a succédé peu de temps après et prolongé la marche en avant de Larbre dans la nuit de samedi à dimanche en s’appliquant à effectuer des triples relais.
L’ancien pilote de Super GT a retrouvé le cockpit de la Corvette C7.R dans la matinée après que ses deux coéquipiers français ont couvert chacun un triple relais limpide. Yutaka était sur le point d’atteindre son temps de roulage réglementaire d’une durée de six heures lorsqu’il a été victime d’une sortie de piste. Il a heurté le rail de sécurité dans le premier des Esses Porsche alors qu’il effectuait son tour de rentrée au stand.
Si Yamagishi est parvenu à regagner son stand, la collision a nécessité un long remorquage puis de nombreuses réparations à l’arrière de la voiture. Dans une catégorie aussi disputée que celle du LMGTE Am, le moindre contretemps a forcément des répercussions au classement. L’efficacité des mécaniciens Larbre a permis de limiter le retard, mais le trio de la n°50 a tout de même été repoussé au delà du quinté de tête après avoir perdu environ 40 minutes dans la mésaventure.
Reparti en piste pour son dernier triple relais, Jean-Philippe a dû composer avec un sous-virage prononcé sur une piste qui accélérait désormais la dégradation des pneumatiques. L’ancien vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps n’a toutefois commis aucune erreur et a finalement laissé sa place à Pierre. En plus de lancer ces 24 Heures du Mans 2016 pour Larbre, le Caennais a eu l’honneur de rallier l’arrivée en huitième position de classe à bord de la Corvette C7.R n°50.
La structure du Val de Vienne inscrit également de précieux points au championnat du monde d’Endurance FIA puisque la classique mancelle sert de troisième manche de la saison en appliquant un barème double.
Après les frissons et émotions du Mans, Larbre Compétition retrouvera les joutes du WEC lors des 6 Heures du Nürburgring, qui auront lieu du 22 au 24 juillet en Allemagne.
Pierre Ragues : « Après l’accident, il n’y avait plus grand chose à jouer mais j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec la Corvette C7.R. Il y a forcément un peu de frustration parce que l’on ne se bat plus pour une position mais pour finir. Cela fait partie de la magie des 24 Heures du Mans, il faut l’accepter. Tout le monde a commis des erreurs sur ce circuit. Et puis parvenir à rallier l’arrivée dans la Sarthe reste toujours une forme de réussite. Comme le veut l’adage : « on gagne ensemble, on perd ensemble. »
En outre, l’opération au championnat est plutôt bonne. Avec le système des points doublés, il est vital de rester dans le groupe de tête après Le Mans et c’est le cas pour nous ce soir. Mon relais du dimanche matin, sur les coups de 4h00, restera mon meilleur souvenir au volant cette année. Merci beaucoup à Jack Leconte et tous les membres de Larbre Compétition pour cette belle 10ème participation personnelle. »
Yutaka Yamagishi : « Je suis désolé d’avoir commis une erreur et tiens à présenter mes excuses à toute l’équipe. C’est d’autant plus dommage que nous avons été compétitifs durant toute la course. Il y a quand même des enseignements positifs : je me sens de plus en plus à l’aise dans la Corvette C7.R et j’ai de nouveau beaucoup appris. Je remercie chaleureusement à Larbre Compétition, Jack Leconte, et mes coéquipiers Pierre et Jean-Philippe pour m’avoir offert cette opportunité de disputer les 24 Heures du Mans avec eux. »
Jean-Philippe Belloc : « Finir une édition des 24 Heures du Mans est toujours une victoire en soi : la satisfaction est donc de mise après cette solide huitième place. On a bien vu en LMP1 qu’il pouvait se passer quelque chose jusqu’au tout dernier moment. La voiture était excellente du début à la fin ; chapeau à toute l’équipe pour l’avoir si bien préparée avant l’épreuve et réparée après notre incident en course. Bien sûr, nous aurions aimé terminer plus haut au classement mais tout bon résultat au Mans requiert un sans-faute, ce qui est toujours un petit exploit sur cet événement. Comme l’a dit Pierre, on gagne ensemble, on perd ensemble, c’est le crédo de l’Endurance et j’y suis attaché.
Un grand merci à Jack Leconte et Larbre Compétition pour leur confiance, ainsi qu’à mon ami Christophe Bourret pour avoir rendu possible cette belle semaine mancelle. »
Jack Leconte, Team Manager : « Nous avons fait du beau travail sur ces 24 Heures du Mans, même si le résultat ne reflète pas les efforts fournis par tous les membres de Larbre Compétition. C’est la dure loi de la classique sarthoise et du sport automobile, qui réserve des surprises jusqu’au bout comme en témoigne d’ailleurs le résultat au général. Le plaisir du Mans reste de monter sur la passerelle du podium à la fin de l’édition, ce n’est malheureusement pas pour cette année. Toutefois, si je compare par rapport à l’an passé, tout marche mieux et nous inscrivons des points importants au classement du FIA WEC. Je retiens que notre Corvette C7.R a dominé le leader LMGTE Am durant toute la course. C’est de bon augure pour la suite de la saison. Si la fiabilité continue d’être au rendez-vous, nous avons bon espoir de jouer une place sur le podium final du championnat. »