Home / ACTUALITE 2017 / LARBRE COMPÉTITION BRILLE SUR TOUS LES FRONTS AU MANS
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) CHEVROLET CORVETTE C7-Z06 LMGTE CHRISTIAN PHILIPPON (FRA) ROMAIN BRANDELA (FRA) FERNANDO REES (BRA)

LARBRE COMPÉTITION BRILLE SUR TOUS LES FRONTS AU MANS

 Press release available in English

Deuxième meilleur chrono et 78 tours pour la Corvette C7.R « Human » n°50 durant la Journée Test.

La Corvette C7.R n°50 de Larbre Compétition a autant fait parler d’elle par sa livrée spéciale « Human », œuvre de l’artiste Ramzi Adek, que par ses performances prometteuses durant la Journée Test des 24 Heures du Mans.

Après avoir dévoilé vendredi dernier (2 juin) la robe pop et fluorescente de son bolide LMGTE Am pour sa 24ème participation dans la Sarthe, l’écurie du Vigeant s’est adjugée le deuxième meilleur temps de sa catégorie dimanche (4 juin).

Avec un chrono en 3’’58’302 à 205.9 km/h de moyenne, Christian Philippon, Romain Brandela, et Fernando Rees émargent à tout juste 0.052s de l’Aston Martin n°98, actuellement en tête du classement LMGTE Am en FIA WEC. Les écarts se sont révélés extrêmement serrés dans la catégorie puisque les quatre constructeurs engagés – Corvette, Aston Martin, Porsche et Ferrari – se tiennent en à peine trois dixièmes, signe d’une Balance de Performance 2017 très bien équilibrée.

Organisée deux semaines avant la 85ème édition de la plus grande course d’Endurance au monde, la Journée Test et les huit heures de roulage qu’elle proposait ont permis à Larbre de remplir les différents objectifs fixés par le team manager Jack Leconte.

Les pilotes ont tout d’abord pu prendre ou reprendre leurs marques sur les 13,629 km du redoutable Circuit des 24 Heures. Une phase d’autant plus importante pour Christian, qui s’aligne au départ du Mans pour la première fois et devait ainsi couvrir 10 tours afin d’être admis sur l’épreuve.

Larbre a également profité de cette répétition grandeur nature pour peaufiner et ajuster les réglages de sa Corvette C7.R afin qu’ils conviennent à ses trois représentants. En bouclant 78 tours sans encombre, la structure du Val de Vienne a notamment rodé ses jeux de freins pour la course et passé en revue les différents types de pneumatiques fournis par Michelin.

Christian Philippon : « Cette Journée Test revêtait un caractère particulier à titre personnel car j’avais obligation de réaliser 10 tours pour me qualifier aux 24 Heures du Mans. Ce galop d’essai m’a également permis de m’étalonner en GTE par rapport à la concurrence. Il y a toujours une légère appréhension mais les chronos montrent que je suis dans le coup et je pense que Jack est également satisfait. J’ai la chance d’avoir deux équipiers brillants : Fernando est très rapide et Romain un modèle de fiabilité. Tout ceci laisse présager du meilleur pour la course. »

Romain Brandela : « Ce fut une Journée Test constructive. Nous avions pour objectif d’engranger les kilomètres tout en prenant nos marques et continuant d’analyser notre Corvette C7.R. Même si quelques drapeaux jaunes et Voitures de Sécurité furent à signaler dans l’après-midi, nous avons pu respecter notre feuille de route. La performance était également au rendez-vous, ce qui est de bon augure avant la grande semaine des 24 Heures. »

Fernando Rees : « Nous avons connu une Journée Test riche en enseignements et rempli tous les objectifs qui figuraient sur notre programme de préparation et d’optimisation de notre Corvette C7.R. Nous avons collecté des données essentielles ; la voiture a tourné comme une horloge sur l’intégralité des séances de roulage, et nous étions dans le rythme des meilleurs. Je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie Larbre Compétition et nos partenaires Corvette Racing pour le remarquable travail effectué. »

Jack Leconte, Team Manager : « La Journée Test de Larbre Compétition s’est déroulée comme nous l’avions envisagée sur notre tableau de marche. En sport automobile, c’est suffisamment rare pour être souligné ! Christian s’est qualifié pour l’événement et les différents tests nous ont permis de mettre au point notre Corvette C7.R de telle sorte qu’elle convienne à nos trois pilotes, ce qui est toujours un facteur important au Mans. Ils ont certes encore besoin d’aligner les tours mais le travail effectué sur les réglages le week-end dernier va nous faire gagner du temps la semaine prochaine et nous allons pouvoir nous concentrer sur leur temps de roulage.

Concernant notre livrée « Human », j’ai pu constater que mes confrères team managers étaient aussi surpris qu’enthousiasmés par le résultat final. Les premiers retours auprès du public se révèlent également très positifs, nous avons donc hâte de voir ce que cela va donner durant la semaine du Mans. »

La Journée Test marquait en effet les grands débuts en piste de la décoration « Human » réalisée spécialement par l’artiste Ramzi Adek pour la Corvette Larbre. Le rendu spectaculaire n’a pas manqué d’alimenter les conversations des professionnels comme des fans.

La prochaine occasion d’admirer cette livrée pas comme les autres se présentera lors du traditionnel Pesage qui lance la grande semaine des 24 Heures du Mans. Larbre Compétition se soumettra aux vérifications administratives dimanche 11 juin à 15h00 avant de passer au contrôle technique à 15h30.

L’écurie du Val de Vienne organisera également une grande conférence de presse mercredi 14 juin à partir de 10h30 dans son hospitalité en présence de ses trois pilotes, Jack Leconte, Ramzi Adek, et Doug Fehan de Corvette Racing. La Corvette C7.R « Human » n°50 sera exposée devant le motorhome Larbre et une séance photos aura lieu pour l’occasion. Les journalistes et photographes seront accueillis jusqu’à 12h00 avec du café et des amuse-bouches proposés par le célèbre traiteur de La Tarte Tropézienne.

L’action en piste débutera le même jour à 16h00 avec les essais libres qui dureront jusqu’à 20h00. Ils seront suivis des premières qualifications organisées de 22h00 à minuit. Deux autres séances qualificatives auront lieu le lendemain (jeudi 15 juin), la première de 19h00 à 21h00, la seconde de 22h00 à minuit.

La Grande Parade des Pilotes aura lieu dans les rues du centre-ville du Mans vendredi 16 juin de 17h30 à 19h00.

Un warm-up de 45 minutes sera organisé samedi 17 juin à partir de 09h00, avant le grand départ de la 85ème édition des 24 Heures du Mans prévu le même jour à 15h00.