Home / ACTUALITE 2018 / LARBRE COMPÉTITION 5ÈME EN LMP2 À FUJI – ET 10ÈME AU GÉNÉRAL !
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) LIGIER JSP217 GIBSON LMP2 ERWIN CREED (FRA) ROMANO RICCI (FRA) KEIKO IHARA (JPN)

LARBRE COMPÉTITION 5ÈME EN LMP2 À FUJI – ET 10ÈME AU GÉNÉRAL !

Les 6 Heures de Fuji, première manche « outre-mer » du championnat du Monde d’Endurance FIA 2018/2019, se sont déroulées le week-end dernier (12-14 octobre) sur l’ancien tracé du Grand Prix du Japon ; malgré des conditions de piste difficiles et changeantes, Larbre Compétition a décroché une magnifique cinquième place dans la catégorie LMP2.

La pilote japonaise Keiko Ihara, qui avait déjà roulé pour l’équipe de Jack Leconte lors des 24 Heures du Mans 2014, a rejoint Erwin Creed et Romano Ricci, le duo habituel de Larbre Compétition sur la Ligier JS P217 No. 50, pour la manche nippone de la Super Saison.

Erwin et Romano ont quant à eux découvert le Fuji Speedway. Malgré les drapeaux rouges lors des deux premières séances d’essais libres, ils ont rapidement appris le tracé de 4,563 km.

Romano et Keiko – qui effectuait son grand retour à la compétition en LMP2 – ont réalisé le septième meilleur temps combiné de la séance qualificative.

La pluie était au rendez-vous dimanche matin et c’est Romano qui a pris le départ de l’épreuve de six heures à bord de la Ligier No.50. Malgré des conditions de piste compliquées et piégeuses, Romano a effectué un double relais très solide, remontant jusqu’à la deuxième place de la catégorie après 60 minutes de course.

La piste s’est ensuite asséchée juste avant la deuxième heure de course et le Vice Champion LMP3 2017 des European Le Mans Series a passé le volant à son ami d’enfance Erwin.

Celui-ci a repris la piste en sixième position, effectuant également un excellent double relais, dans un très bon rythme. Keiko, dont s’était la première compétition sur le circuit de Fuji depuis 2014, l’a ensuite remplacé à bord du prototype.

La pilote japonaise a été elle aussi très performante, ne commettant pas d’erreur. Après cinq heures de course, la Ligier était en cinquième position. Romano est ensuite remonté à bord pour un nouveau très bon relais de 45 minutes avant qu’Erwin ne le remplace jusqu’au drapeau à damier, scellant ainsi le meilleur résultat de la saison de Larbre Compétition avec une magnifique cinquième place en LMP2.

L’écurie du Val de Vienne a terminé chacune des quatre premières manches de la Super Saison du FIA WEC et s’empare provisoirement de la cinquième position au championnat Équipes LMP2.

Jack Leconte : « L’équipe accumule de plus en plus d’expérience et les pilotes ont bien compris le sens du championnat, il faut terminer toutes les courses ! Le départ a été donné sous la pluie avec des choix stratégiques difficiles que j’aime bien prendre. Nous nous sommes même emparés subrepticement de la tête pendant un tour ! Voir ensuite la voiture Larbre en deuxième position après une heure et quart de course m’a fait très plaisir car nous n’avons pas de pilote professionnel. Nous avions les bons réglages, l’équipe technique n’a pas commis la moindre erreur et les pilotes n’ont pas mis une roue en dehors de la piste. Je suis très satisfait de ce résultat.

Nous avons de nouveau accueilli Keiko qui a effectué sa dernière course internationale. En 2014 elle a obtenu avec Larbre son meilleur résultat au Mans et nous sommes enchantés qu’elle ait choisi notre structure pour conclure sa carrière. La prochaine épreuve se déroulera à nouveau en Asie, sur le circuit de Shanghai, et nous allons préparer cette course du mieux possible. Nous aurons le plaisir d’accueillir Enzo Guibbert lors de cette manche qui conclura la première partie de la Super Saison sur 2018. »

Erwin Creed : « Je suis très satisfait de ce résultat, notre meilleure performance depuis le début de la saison. Je découvrais le circuit de Fuji et je me suis vraiment régalé. J’ai beaucoup apprécié ce tracé qui est très sympa mais assez technique. Nous avons de nouveau pu rallier l’arrivée, sans commettre d’erreur, tout en ayant un bon rythme. La course a été difficile sur le plan physique et je vais devoir mieux me préparer pour Shanghai ! Toute l’équipe a réussi une superbe prestation, la voiture était bien réglée et équilibrée. J’attends la prochaine manche avec impatience. »

Romano Ricci : « Je suis content de notre week-end. Nous étions dans le rythme et Erwin a très bien roulé. J’ai fait très attention de ne pas commettre d’erreur, notamment pendant le départ sous la pluie. Mon premier relais de deux heures a été très long et le but était de rendre la voiture dans un état correct. Keiko a effectué un « petit » double relais ce qui m’a permis de remonter à bord de la Ligier No.50 en fin de course. J’ai pu alors attaquer un peu plus et mes temps étaient dans la même seconde que les pilotes de tête. J’étais également très régulier ce qui prouve que nous progressons avec l’auto. Nos performances sont bien entendu encore inférieures à celles des pilotes professionnels, néanmoins l’écart se réduit et nous allons continuer de travailler. »

Keiko Ihara : « Je suis heureuse d’avoir pu rejoindre Larbre Compétition pour cette manche de Fuji. Je n’avais pas couru depuis 2017 et les Asian Le Mans Series. J’avais déjà roulé pour Larbre au Mans, c’était donc très sympa de retrouver toute l’équipe. Cette course est la dernière de ma carrière internationale et je suis satisfaite de rallier l’arrivée en cinquième position. Je souhaite remercier toute l’écurie, les mécaniciens et les ingénieurs, la plupart étaient déjà présents en 2014. Bon courage à tous pour la suite de la saison ! »

La Super Saison du FIA WEC continue avec les 6 Heures de Shanghai qui se disputeront le 18 novembre prochain avant la traditionnelle trêve hivernale.