Home / ACTUALITE 2018 / 24 HEURES DU MANS : DES ESSAIS LIBRES ET QUALIFICATIFS SOLIDES POUR LARBRE COMPÉTITION
#50 LARBRE COMPETITION (FRA) LIGIER JSP217 GIBSON LMP2 ERWIN CREED (FRA) ROMANO RICCI (FRA) THOMAS DAGONEAU (FRA)

24 HEURES DU MANS : DES ESSAIS LIBRES ET QUALIFICATIFS SOLIDES POUR LARBRE COMPÉTITION

Larbre Compétition est satisfaite de la performance de ses trois pilotes durant les essais libres et qualificatifs qui se sont déroulés cette semaine. L’objectif pour l’équipe du Val de Vienne est maintenant de concrétiser avec un bon résultat pour célébrer sa 25ème participation au double tour d’horloge.

Romano Ricci, Erwin Creed et Thomas Dagoneau ont effectué une prestation solide tout au long de la semaine, suivant le tableau de marche établi par Jack Leconte. Ils ont réalisé le 19ème meilleur temps des essais qualificatifs de la catégorie LMP2 avec la Ligier JS P217 No.50.

Après les habituelles vérifications techniques et administratives dimanche, le séminaire de l’équipe lundi et la traditionnelle séance de dédicaces mardi, les trois pilotes Larbre Compétition ont ensuite repris la piste mercredi pour les essais libres, continuant d’apprendre la Ligier et de s’acclimater à la piste de 13.6 km.

Avec pour objectif de descendre sous les 3min 40.000sec, Romano Ricci a tout de suite été dans le rythme, réalisant rapidement un chrono de 3min 36,927sec. Erwin Creed et Thomas Dagoneau ont amélioré leurs temps, la No.50 terminant à la 18ème place.

Lors de la première séance qualificative, les trois pilotes ont effectué leurs cinq tours de nuit obligatoires et Romano Ricci a réalisé le 19ème temps. Préférant se concentrer sur la course, l’écurie n’a ensuite pas cherché à améliorer les chronos préférant travailler sur les réglages pour la course et le rythme de ses trois pilotes.

Jeudi, Erwin Creed a beaucoup roulé lors de la deuxième séance qualificative, continuant d’améliorer son niveau de performance avant que la séance ne soit interrompue par un drapeau rouge. Lors de la dernière qualif de la soirée, Thomas Dagoneau a principalement piloté la Ligier, améliorant également ses temps, avant que Jack Leconte ne décide de garer la voiture au stand lorsque la pluie a fait son apparition sur le circuit.

L’équipage de la No.50 va pouvoir maintenant souffler un peu avant le warm-up de samedi matin. Le départ de la 86ème édition des 24 heures du Mans sera ensuite donné à 15h00.

Jack Leconte : « Le Mans restera toujours Le Mans, notamment hier lorsque 20 voitures ont été accidentées en moins d’une heure et demie, avec au final un drapeau rouge. L’équipe est toujours attentive et prudente et nous avons continué de rouler sur le même rythme pendant ces deux jours. Nous n’avons pas passé de pneus neufs jeudi dans la troisième séance qualificative car les conditions n’étaient pas réunies avant que la pluie n’arrive en fin de séance. Comme lors de la journée test, nos pilotes sont de nouveau regroupés dans la même seconde et je suis très satisfait. Erwin Creed et Thomas Dagoneau ont passé plus de temps en piste pour leur permettre d’atteindre le même rythme que Romano. C’est une excellente nouvelle pour la course. Nos yeux sont maintenant tournés vers le soleil de samedi pour oublier la pluie ! »

Romano Ricci : « Je n’ai pas beaucoup roulé lors de ces deux journées mais la voiture est bien réglée et sera performante pendant la course. Nous ne serons pas les plus rapides mais nous ferons tout pour ne pas commettre d’erreur et essayer de profiter de celles de nos concurrents. Nous sommes maintenant concentrés sur la course et je suis impatient d’effectuer mon premier relais d’autant plus que Jack Leconte m’a confié la responsabilité de prendre le départ. »

Erwin Creed : « Ces deux journées se sont bien passées et je suis satisfait de ma performance. C’est plutôt agréable car nous commençons à accumuler les tours. En début de semaine, je ressentais un peu la pression du Mans ! La LMP2 est une auto très rapide et j’ai fait attention de ne pas commettre d’erreur. J’ai ensuite augmenté mon rythme car on doit imprimer un rythme très élevé sur ces autos pour être compétitif. Je commence à bien comprendre la voiture, plus on va vite et plus on est en confiance. Tout s’est bien déroulé lors des tours effectués de nuit, et j’ai même eu droit à la pluie avec des pneus slicks ! »

Thomas Dagoneau : « Nous avons bien travaillé lors des deux séances qualificatives de jeudi mais je suis vraiment un abonné aux « slow zones ». Dès que je prends la piste il y en a une ou même un drapeau rouge ! Les essais libres de mercredi ont été difficiles car je ne sentais pas bien la voiture. Nous avons fait un point avec les datas et modifié un peu les réglages. Je pouvais de nouveau attaquer et améliorer mes temps mais lorsque je suis arrivé à Mulsanne, j’ai freiné trop tard et pas assez fort et je suis passé par le bac à gravier. La séance était terminée pour nous et Erwin n’a pas pu rouler. Jeudi, lors de la deuxième séance qualificative, j’ai fait un tour et demi sous drapeau rouge et je suis rentré au stand. J’ai repris la piste au début de la dernière qualif et j’ai pu effectuer quelques tours lancés dont un sans « slow zone » ! La voiture est très bien. Je suis satisfait de ma progression durant la semaine et content de ne pas avoir commis d’erreur hier. »

Programme des 24 Heures du Mans 2018

Samedi 16 juin
9h00 – 9h45 : Warm-Up
15h00 : Départ des 24 Heures du Mans 2018

Dimanche 17 juin
15h00 : Arrivée des 24 Heures du Mans 2018